vendredi 7 décembre 2007

Et tant pis pour le panthéon


A l'origine de ce blog, il y a une petite crise personnelle. Rien de bien grave. C'est un luxe d'être préoccupé par des problèmes de ce type. Mais voilà, je me suis aperçu que j'avais perdu toute confiance en moi et en ma capacité de "faire". Sans doute mon passage en classe prépa a-t-il laissé des traces de ce point de vue. On vous y apprend que tous les sujets ont déjà été traités... que toutes les idées, d'autres les ont déjà eues avant vous. Et que la seule chose dont vous soyez capables, c'est de recueillir humblement cet héritage sans le déformer et en le respectant. Je me suis retrouvé avec le poids de tous les génies sur les épaules. Difficile à vivre.

Et à présent, me voilà incapable de créer quoi que ce soit. Je me crois dépourvu d'originalité et de génie, et ma famille ne cesse d'envisager mon avenir d'un air suspicieux. J'ai déjà presque renoncé à faire exactement le métier que je veux. Evidemment parce que le monde artistique fonctionne beaucoup par relation (le nom de famille sur la carte de visite compte souvent plus que les lignes sur le CV...) Et également parce que l'excès d'humilité me fait penser qu'il faut laisser la place à d'autres personnes plus douées que moi.

Mon problème, c'est que je ne tolère plus la médiocrité. Ma vision est devenue manichéenne en quelque sorte : d'un côté les génies, de l'autre... le reste. Les ratés. Catégorie dans laquelle je m'enferme peu à peu.

Alors pourquoi ce blog ? Et bien pour reprendre peu à peu confiance en moi. Pour créer, d'une certaine façon. Pour pouvoir écrire en conservant un certain anonymat et ne pas craindre d'être jugé par mes lecteurs. Mi-atelier d'écriture, mi-divan virtuel (eh oui, vous voilà dans le rôle de psychanalystes...).

Bienvenue.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui un blog c'est bien pour débrider la créativité qui est en toi. Après, c'est aussi très "chronophage"! Mais ça fait du bien, et puis les commentaires des gens font du bien aussi, ça permet d'écrire ce qu'on veut, de décider de ses sujets, d'affuter son style. Bref, je suis "pro" blog (même si je ne suis pas une des plus assidues)...
Donc je te souhaite d'y trouver ton compte :o)
Et bonne année !

timelessmoron a dit…

Bonne année à toi aussi ! (comme je l'ai répété 100 fois cette année : "mieux vaut le dire à la bourre que complètement bourré")

et merci pour le commentaire !
C'est vrai que tenir un blog est assez chronophage (j'adore ce néologisme) mais j'ai un surplus de chronos assez important ces temps-ci... donc ça va, je peux m'investir un peu :)

Et puis c'est tellement plus drôle quand on prend ça un peu "au sérieux" !