lundi 10 décembre 2007

Marlboro et instinct grégaire


Je n'ai jamais fumé. Oh j'ai bien essayé à plusieurs reprises. Ma première tentative reste une expérience assez drôle -rétrospectivement-. J'avais furtivement dérobé une Gauloise légère de ma grand-mère (elle s'en envoyait un bon paquet par jour, alors une de plus, une de moins...). A la première bouffée, ma déception était immense. Je trouvais que ca n'avait aucun goût, aucune saveur et pas le moindre effet. Je me suis dit que j'avais involontairement crapoté et qu'il fallait renouveler l'expérience en aspirant plus fort. Après avoir toussé pendant un quart d'heure et en voyant dans le miroir mes yeux tout rouges, j'ai compris que j'avais déjà eu de meilleures inspirations (wow - jeu de mots involontaire).

Donc la cigarette, je suis contre. Cancer, mort, odeur dégueulasse du tabac froid... expérience traumatisante pour un enfant de 12 ans. La cigarette est à l'origine de plein de trucs pas chouettes. Et puis j'ai parfois l'impression de tranquillement regarder certains de mes amis se suicider à petit feu sous mes yeux, préparant leur cancer de la langue ou du poumon.

Mais -car il y a un "mais"-, ce qui est indéniable, c'est que la cigarette crée une communauté. On demande une cigarette ou du feu aussi facilement qu'on demande l'heure. Alors que personne n'aurait idée de demander un chewing-gum à un passant (à part un fumeur assez lucide pour savoir qu'il pue de la gueule ?). Pour la cigarette, c'est différent. On aborde un inconnu sans problème grâce au prétexte du besoin soudain de nicotine. Et il y a un échange : la cigarette ou le briquet passe de mains en mains. De ce point de vue, la cigarette c'est un peu le bédo en moins bien. Je m'explique : le bédo, c'est le partage à son apothéose. Celui qui roule n'est pas particulièrement le propriétaire du bédo. On forme souvent un cercle (si c'est pas une belle image de la communauté ça) et le truc passe d'une bouche à l'autre. L'art de la soufflette (qui se rapproche étonnament du bisou, d'ailleurs) est aussi une belle illustration de cet échange. Donc quitte à choisir, je préfère le bédo à la cigarette. Et puis les effets du cône sont quand même beaucoup plus funs que ceux de la Marlboro.

Et mon deuxième argument pour défendre la cigarette, c'est que la fumée c'est quand même esthétiquement très beau. Elle permet de voir, de matérialiser la lumière (d'ailleurs on balance souvent de la fumée dans les concerts et les spectacles) et puis elle est très aérienne. Bon, en tant que non-fumeur, je lui préfère la vapeur d'eau qui s'échappent des lèvres quand il fait froid. En plus, elle peut matérialiser la parole. Je me suis aperçu que je trouvais ça très beau en regardant les films du Décalogue de Kieslowski (que je vous recommande d'ailleurs, même si c'est pas très gai).

Bref, depuis peu, j'ai décidé de garder toujours un briquet sur moi pour rentrer dans la communauté des fumeurs sans en subir les risques. Et tant que l'hiver sera là, je profiterai de ma vapeur d'eau, si pure comparée à leurs fumées toxiques.

Aucun commentaire: